My Blog

Optimisez votre accès internet

Comme lenteur réseau ne rime pas avec efficacité au travail, voici une petite liste d’astuces vous permettant d’optimiser votre accès internet. Fini les paupières lourdes ou la perte de temps à attendre que la page internet soit chargée.

1. Testez votre vitesse de connexion
Cela permet de mesurer la quantité de bande passante*. Ce test peut être réalisé à l’aide de SpeedTest. 

taux de transfert de données, c’est-à-dire le volume de données pouvant être transporté d’un point à un autre dans un laps de temps donné (généralement une seconde).

2. Optimisez votre débit

Afin de surfer plus rapidement, vous pouvez utiliser un amplificateur Wi-Fi afin d’améliorer la portée des ondes. 

3. Priorisez les flux

La priorisation des flux doit se faire en fonction de vos usages quotidiens, donnez notamment la priorité aux applications métiers afin de leur donner plus d’importance que le reste du trafic. 

4. Limitez votre bande passante pour certains services

Par exemple, si dans le cadre professionnel, il n’est pas nécessaire d’utiliser des services de streaming ou de stockage vidéo, vous pouvez appliquer une limite de bande passante (20 à 50 % maximum de capacité doit être consommée par ces services).

En outre, vous pouvez réduire la bande passante utilisée pour les connexions internet visiteurs si ces dernières ne sont pas une priorité. 

5. Restreignez la bande passante utilisée par les mises à jour

Les terminaux de l’entreprise téléchargent quotidiennement des giga octets de mises à jour. En limitant la bande passante allouées à ces mises à jour, vous pouvez diminuer jusqu’à 60% la perte de bande passante. 

Vous pouvez également ajuster ces règles en fonction du terminal (les smartphones étant les plus consommateurs) via la connexion au réseau ethernet ou la connexion en Wi-Fi. 

6. Faites le ménage

Que ce soit votre disque dur (qui contient des virus influant sur la vitesse de votre connexion) ou votre navigateur (l’historique de navigation), il est important de penser à nettoyer son terminal. 

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour optimiser votre réseau et par la même occasion l’efficacité de votre entreprise. 

No comments
Louise DumontOptimisez votre accès internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *