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8 astuces pour un site e-commerce performant

Le 11 août 1994, à Philadelphie, Phil Brandenberger ne se doute de rien, mais en un petit clic, il changera le monde. Phil Brandenberger vient alors de passer la toute première commande de l’histoire du site e-commerce.
Et depuis, près d’un quart de siècle plus tard, nous ne serions faire sans sites e-commerce. Amazon, Apple, Airbnb, Netflix, Leboncoin, et bien d’autres, recensent des millions de visiteurs tous les jours. 

Les avis sur les produits se font dans les 90 premières secondes. 

Comment expliquer que certains sites fonctionnent moins bien que d’autres? Quels sont les caractéristiques qui attirent les clients? 

1. L’ergonomie du site

92% des consommateurs affirment que le design et les visuels sont les facteurs principaux de l’achat en ligne. 

Un site mal agencé, des photos de mauvaise qualité, une rédaction médiocre, une navigation complexe, tous ces éléments constituent des freins à l’achat. Prenez donc soin d’entretenir votre site à jour, de supprimer ou ajouter les produits non disponibles ou les nouveaux produits et soignez l’ergonomie de votre site.

2. Le référencement du site

91% des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats Google.

Pour être bien positionnée dans les moteurs de recherche, votre boutique doit être optimisée au maximum. Votre site doit notamment être responsive, c’est-à-dire qu’il doit être adapté à la navigation sur un ordinateur autant qu’à une navigation sur un smartphone ou une tablette.
Egalement, pour être bien classée dans les moteurs de recherche, vous devez vous assurer que vos contenus comportent des mots-clé stratégiques.
Enfin, si d’autres sites vous recommandent, vous pouvez voir rapidement votre site internet remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

3. Un site et des paiements sécurisés (https)

59% des personnes abandonnent la transaction si leur méthode de paiement favorite n’est pas proposée

Un client qui ne fait pas confiance au site ni à l’entreprise, abandonnera beaucoup plus rapidement son panier.
Veillez à ajouter des liens clairs dès la page d’accueil vers vos Conditions Générales de Vente, vos conditions de retour et vos garanties. Les liens vers vos réseaux sociaux peuvent également être un plus pour la vente.

4. Veillez à remplir correctement tous les champs de renseignement

8% des clients sont prêts à abandonner leur panier si le numéro de téléphone de l’entreprise n’est pas renseigné. 

Que ce soit la localisation, le numéro de téléphone, les champs des fiches produits, le prix, les mentions légales, la présentation de l’entreprise, tous sont des éléments essentiels à la vente, afin que le client se sente informer et vous fasse confiance. Vous pouvez également ajouter une vidéo de présentation qui rendra votre site plus attrayant.

5. Le coût de la livraison

44% des personnes abandonnent la transaction en cas de frais de port trop coûteux.

Proposez des options de livraison influant sur le prix, sur la rapidité de récupération du colis, sur la facilité à récupérer la commande.

6. Des avis clients positifs

67% des consommateurs lisent environ 6 commentaires avant de réaliser l’achat.

Des clients satisfaits vous feront un retour positif, et cela aura une influence sur les futurs clients qui vous feront davantage confiance. A contrario, des avis négatifs vous feront une mauvaise publicité et les prospects seront davantage méfiants.

7. De la disponibilité

51% des consommateurs seraient plus susceptibles d’effectuer un achat en ligne s’ils ont un moyen d’obtenir instantanément des réponses à leurs questions.

Montrez aux prospects que vous êtes réactifs, que vous prenez en compte l’avis de vos clients en répondant aux questions. Une expérience client positive est l’un des facteurs les plus importants pour convaincre un client d’acheter. Vous pouvez par exemple créer une FAQ.

8. L’inscription rapide

29% des internautes abandonnent leur panier à cause de l’obligation de s’enregistrer avant de passer la commande.

Evitez donc les étapes inutiles dans l’acte d’achat.

Il ne vous reste qu’à appliquer ces conseils pour rendre votre site e-commerce plus performant. Cependant, entretenir une boutique en ligne est un travail permanent, il vous faudra donc être persévérant et garder une ligne éditoriale et une identité cohérente. 

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