Ordinateur lent, fenêtres qui se ferment d’elles mêmes, comportement étrange, il est temps de faire un check-up sur sa santé.
1. Votre navigateur internet est-il fiable ?
Votre navigateur peut être affecté par :
- Des extensions ou modules malveillants. Il est donc conseillé de vérifier la liste des modules activés et les désactiver si ils vous sont inconnus.
- L’usage d’un navigateur obsolète. Bien souvent, les versions obsolètes contiennent des problèmes de sécurité. Mettez donc à jour la dernière version de votre navigateur pour éviter tout risque.
2. Votre PC est-il lent au démarrage ?
Généralement, votre ordinateur est lent au démarrage lorsqu’il effectue trop de tâches comme le démarrage automatique de logiciels. Vous pouvez désactiver ces démarrages automatiques manuellement.
3. Des logiciels inconnus se sont-ils installés tout seuls ?
Vérifier votre liste d’applications pour supprimer les applications inutiles ou inconnues, qui sont souvent malveillantes.
4. Vos périphériques sont-ils reconnus ?
Votre ordinateur est instable, il redémarre ou s’éteint tout seul, vous voyez des écrans bleus? Vous êtes face à 3 cas de figure:
- un problème logiciel: un virus ou des logiciels incompatibles entre eux sont installés
- un problème matériel: un périphérique défectueux ou instable est à l’origine de ce problème
- un problème entre un matériel et un logiciel: ce problème peut subvenir si ces derniers ne sont incompatibles.
5. Votre ordinateur est-il surchargé ?
Votre ordinateur peut être ralenti par une surcharge de données. Gardez 20% d’espace libre sur le disque primaire. Vous pouvez notamment déplacer vos photos, vidéos et documents lourds sur un disque dur externe.
6. Est-ce la fin de vos disques durs ?
Forcer l’arrêt de l’ordinateur ou celui d’un programme peut être la cause d’erreurs d’écriture sur votre disque dur. Au fur et à mesure, ces erreurs rendent instable votre PC. Pour éviter de rencontrer ce genre de problème, lancez une fois tous les 6 mois l’outil de vérification des erreurs de Windows.
7. La planificateur de tâches est-il bien exploité ?
Ce planificateur permet de programmer certaines actions de maintenance ou de mises à jour. Cependant, parfois il arrive que des logiciels malveillants l’exploite pour planifier l’envoi de données personnelles ou l’exécution de tâches indésirables.
Il est donc important de vérifier cette liste de tâches à effectuer.
8. Des virus envahissent-ils votre ordinateur ?
Faites le vérifier en scannant votre ordinateur par le biais d’un antivirus efficace.
9. Les mises à jour sont-elles faites ?
Que ce soit Windows ou les logiciels que vous utilisez fréquemment, il est important de les mettre à jour fréquemment. Les versions antérieures sont souvent propices à l’implantation de logiciels malveillants.
Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre ordinateur sans fermeture de session, sans écrans bleus ou messages d’erreur.
Laisser un commentaire