My Blog

Comment vérifier l’état de santé de votre PC sous Windows ?

Ordinateur lent, fenêtres qui se ferment d’elles mêmes, comportement étrange, il est temps de faire un check-up sur sa santé.

1. Votre navigateur internet est-il fiable ?

Votre navigateur peut être affecté par :

  • Des extensions ou modules malveillants. Il est donc conseillé de vérifier la liste des modules activés et les désactiver si ils vous sont inconnus.
  • L’usage d’un navigateur obsolète. Bien souvent, les versions obsolètes contiennent des problèmes de sécurité. Mettez donc à jour la dernière version de votre navigateur pour éviter tout risque.

2. Votre PC est-il lent au démarrage ?

Généralement, votre ordinateur est lent au démarrage lorsqu’il effectue trop de tâches comme le démarrage automatique de logiciels. Vous pouvez désactiver ces démarrages automatiques manuellement.

3. Des logiciels inconnus se sont-ils installés tout seuls ?
Vérifier votre liste d’applications pour supprimer les applications inutiles ou inconnues, qui sont souvent malveillantes.

4. Vos périphériques sont-ils reconnus ?

Votre ordinateur est instable, il redémarre ou s’éteint tout seul, vous voyez des écrans bleus? Vous êtes face à 3 cas de figure:

  • un problème logiciel: un virus ou des logiciels incompatibles entre eux sont installés
  • un problème matériel: un périphérique défectueux ou instable est à l’origine de ce problème
  • un problème entre un matériel et un logiciel: ce problème peut subvenir si ces derniers ne sont incompatibles.

5. Votre ordinateur est-il surchargé ?

Votre ordinateur peut être ralenti par une surcharge de données. Gardez 20% d’espace libre sur le disque primaire. Vous pouvez notamment déplacer vos photos, vidéos et documents lourds sur un disque dur externe.

6. Est-ce la fin de vos disques durs ?
Forcer l’arrêt de l’ordinateur ou celui d’un programme peut être la cause d’erreurs d’écriture sur votre disque dur. Au fur et à mesure, ces erreurs rendent instable votre PC. Pour éviter de rencontrer ce genre de problème, lancez une fois tous les 6 mois l’outil de vérification des erreurs de Windows.

7. La planificateur de tâches est-il bien exploité ?
Ce planificateur permet de programmer certaines actions de maintenance ou de mises à jour. Cependant, parfois il arrive que des logiciels malveillants l’exploite pour planifier l’envoi de données personnelles ou l’exécution de tâches indésirables. 
Il est donc important de vérifier cette liste de tâches à effectuer.

8. Des virus envahissent-ils votre ordinateur ?

Faites le vérifier en scannant votre ordinateur par le biais d’un antivirus efficace.

9. Les mises à jour sont-elles faites ?

Que ce soit Windows ou les logiciels que vous utilisez fréquemment, il est important de les mettre à jour fréquemment. Les versions antérieures sont souvent propices à l’implantation de logiciels malveillants. 

Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre ordinateur sans fermeture de session, sans écrans bleus ou messages d’erreur. 

No comments
Louise DumontComment vérifier l’état de santé de votre PC sous Windows ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *