Pourquoi réaliser un audit informatique ?

Il est nécessaire d’auditer votre infrastructure informatique régulièrement afin d’être assuré de posséder un système opérationnel qui répond parfaitement à sa mission.

L’objectif de l’audit est de permettre aux dirigeants et aux équipes d’exploitation d’avoir un point de vue indépendant, et de savoir si le système d’information est capable de remplir les objectifs suivants :

  • Être en conformité par rapport aux lois et aux règlements, par exemple la RGPD etc.
  • S’assurer de la fiabilité et la sécurité des données ainsi que de leurs sauvegardes.
  • Évaluer la fiabilité et la cohérence du matériel de production en fonction de vos besoins.
  • Mettre en évidence les points d’améliorations possibles et apporter des recommandations dans les domaines suivants :

–       Cloud

–       Réseaux

–       Sauvegarde

–       Sécurité

–       Système

Audit et Diagnostic

Notre expertise en qualité de conseil informatique est scindée en 3 phases, celles-ci sont complémentaires et peuvent, selon vos objectifs, être réalisées de façon séparée.

  • Phase 1 : L'Audit

    Dans le cadre d’un audit, nos équipes vont étudier votre infrastructure. Il va être possible de constater des écarts entre la réalité et les objectifs ciblés. L’audit sera capable de mesurer les conséquences d’une problématique sans pour autant en donner l’origine.
    Nous faisons également des audits de sécurités avec test d’intrusions.

  • Phase 2 : Le Diagnostic

    Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, notre chargé de diagnostic se basera sur un audit pré établi ou proposera une méthode d’analyse adaptée au champ de recherche de la mission.
    Le diagnostic utilise un champ d’action élargi. Il se base sur le savoir-faire et l’expertise de nos consultants. Il permet d’évaluer les conséquences de dysfonctionnements afin de mettre en évidence les causes amenant vos infrastructures à rencontrer ces problématiques.

  • Phase 3 : Les Recommandations

    Vous souhaitez optimiser votre infrastructure ? Nos équipes vous recommanderont les actions à réaliser et les solutions à mettre en place pour gagner en productivité.
    Vous souhaitez mettre en place un projet informatique, tel qu’une externalisation, la mise en place d’un PRA, la gestion de votre parc ou la modification de vos infrastructures ? vous souhaitez passer sur du cloud AZURE, AWS Office 365 ? Nos équipes vous apporteront des recommandations dans le choix et les méthodes à mettre en place afin que votre projet s’intègre parfaitement à l’existant et à vos solutions métier, nous pouvons également développer vos propres logiciels métiers en fonction de vos besoins.

La sauvegarde de vos données informatiques

Les données représentent en moyenne 49% de la valeur d’une entreprise. La protection de ses données est indispensable afin d’assurer la garantie de reprendre son activité en cas de problème critique.

Tout professionnel est conscient que la sauvegarde de données est indispensable, S-COM-SYSTEM vous accompagne pour mettre en place une stratégie de sauvegarde de données fiable et sécurisée.

La règle du 3-2-1 pour une stratégie de sauvegarde efficace.

Les professionnels de l’informatique tels que S-COM-SYSTEM vous conseillent cette méthode simple afin d’assurer une récupération de données dans les meilleures conditions.

  • 3 Copies de vos fichiers

    Vos fichiers doivent être présents à 3 emplacements différents.

    – Le premier emplacement est en général le système de fichiers de votre serveur.
    – Les 2èmes et 3èmes emplacements sont en général les sauvegardes quotidiennes et hebdomadaires.

    Selon votre métier, des scénarios de copies complètes et incrémentales seront proposés par notre équipe d’exploitation.

  • 2 Supports de sauvegarde différents

    Les copies de sauvegarde de vos données doivent impérativement être placées sur des supports différents.

    Les disques durs peuvent être victimes de pannes mécaniques, les disques optiques peuvent devenir illisibles, les supports de masses tels que les bandes peuvent également être affectés par des problématiques mécaniques.

    Si un des supports est défectueux, le second permettra d’assurer la sauvegarde.

  • 1 Copie de sauvegarde doit être conservée hors du site principal

    Le lieu de sauvegarde est en général celui où résident vos données. En cas de sinistre (vol, inondation, incendie, etc.) les sauvegardes seraient également affectées.

    Il est donc indispensable de définir un emplacement extérieur pour conserver vos données.

    S-COM-SYSTEM, via son offre de services hébergés, vous propose les solutions de sauvegarde externalisées.

L’accompagnement de nos équipes

Cette méthode permet d’aborder les points essentiels de la sauvegarde, nos équipes vous accompagnent afin d’élaborer la solution adaptée à votre métier.

En cas de sinistre, il est important de pouvoir récupérer ses données, mais bien souvent ces évènements sont liés à des problématiques plus complexes sur lesquelles nos équipes apportent leur savoir-faire afin de résoudre vos problèmes et vous aider à assurer la reprise de votre activité.

Bien plus importante que la performance générale du système d’information, la pérennité de l’infrastructure informatique et la stabilité de l’entreprise reposent sur une gestion saine de la sécurité des données de l’entreprise.

La sécurité informatique regroupe deux éléments essentiels :

  • L’intégrité du système d’information.
  • La protection des données.

Droits d’accès aux données informatiques

Dès lors qu’un groupe de personnes travaillent conjointement sur des données, il est indispensable de définir des profils associés à des droits concernant les actions possibles sur les informations de l’entreprise.

La centralisation des profils utilisateurs, la gestion des droits et la mise en place d’une politique de sécurité sont au cœur de nos compétences depuis plusieurs années. Nos consultants vous accompagnent afin de mettre en place une politique de sécurité utilisateur et de fiabiliser l’accès à vos données : elles seront ainsi protégées contre les actes malicieux et les erreurs humaines.

  • Authentification à distance et mobilité

    De nos jours l’accès aux données de l’entreprise s’effectue à travers de multiples liaisons à distance.

    L’accès aux données depuis l’extérieur de l’entreprise impose de sécuriser les canaux de communications, mais aussi de permettre une authentification forte, pour se prémunir du vol d’identité numérique.

    La sécurisation des moyens de communication permet d’assurer des échanges de données sécurisées et un espace de communication fiable avec vos collaborateurs et partenaires.

    S-COM-SYSTEM propose des solutions logicielles et matérielles.

  • Traçabilité et exploitation de l'activité réseau

    La sécurité de l’infrastructure informatique passe également par la connaissance de l’activité de son réseau d’information.

    S-COM-SYSTEM propose des solutions de protection réseau permettant de conserver les traces d’activité.

    Les traces permettent d’exploiter l’activité des utilisateurs et ainsi d’aider à la compréhension de problématique et leur résolution,
    voir d’apporter des ressources légales en cas d’intrusion ou piratage avéré.

Protection, sauvegarde et fiabilisation de vos données

Les données de l’entreprise en font sa valeur et sa richesse, il est indispensable de se prémunir du vol, de la modification ou de la perte des données.

  • Antivirus

    La protection spécifique aux données passe obligatoirement par la mise en place d’une solution anti-virus, celle-ci assurera la protection indispensable contre la majorité des attaques pouvant atteindre les utilisateurs de l’entreprise.

  • Antispam

    Responsable de la perte de productivité, mais également point d’entrée de nombreuses attaques, les messages indésirables provoquent également une surcharge du système informatique amenant à des investissements matériels pour supporter le transport et l’acheminement de ces emails.

    La mise en place d’une solution antispam performante permet de réduire drastiquement l’exposition de l’entreprise aux attaques extérieures.

  • Firewall

    Véritable chef d’orchestre de votre réseau, le firewall analyse en permanence l’activité entrante et sortante afin de s’assurer que seules les activités autorisées puissent passer correctement. Les tentatives d’attaques directes sont ainsi réduites au minimum.

    Dans le cadre d’attaques virales complexes, même si le poste de l’utilisateur est malheureusement infecté, le firewall assurera un rôle complémentaire permettant de bannir certaines activités réseaux afin de se prémunir contre le vol d’informations.

  • Sauvegarde des données

    En cas de problèmes majeurs, il est indispensable de pouvoir retrouver ses données. De nombreuses solutions et stratégies sont possibles.

Élaborez votre stratégie de sécurité avec nos équipes

L’élaboration / la mise en place d’une stratégie de sécurité du système d’information est une étape importante et indispensable à toute entreprise.

Nos équipes vous accompagnent pour identifier les points de vulnérabilités de vos systèmes et vous proposent les solutions et contre-mesures pour verrouiller ces vulnérabilités.

admin3242Audit informatique & Sécurité